UNIQUES, le premier festival de l’égalité des chances

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Logo du festival UNIQUES

Le festival UNIQUES s’apprête à “transformer l’inclusion en une véritable fête populaire“. Co-porté par France Travail et l’association Diversidays, cet évènement inédit et gratuit rassemblera, les 15 et 16 mai en région et le 17 mai 2025 au Parc Floral de Paris, citoyens, entreprises, associations, artistes et acteurs engagés avec l’objectif de rendre l’égalité des chances concrète en matière d’emploi, de formation ou encore d’entrepreneuriat, et notamment changer le regard sur le handicap.

Alors que seuls 10 % des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance (sondage Occurence – Ifop d’avril 2025), Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays, considère que le festival UNIQUES “vient en réponse à ce besoin urgent de créer un espace qui réunit toutes les solutions et énergies en faveur d’une égalité des chances réelle”.

Rendre visible les initiatives et solutions concrètes en faveur de l’égalité des chances

Durant ces 3 jours, près de 1 000 dispositifs d’inclusion dans l’emploi seront déployés sur tout le territoire et en particulier des rencontres originales entre employeurs et candidats autour d’un moment culturel ou sportif, des tables rondes, des interventions inspirantes ou d’experts “Diversité et Inclusion” (D&I), des focus sur la thématique égalité des chances avec des associations locales, des journées dédiées au “mentoring”, etc.

De nombreux artistes et personnalités inspirantes de différents univers soutiendront notamment l’évènement. Concerts, performances, happenings… autant de moments collectifs qui feront d’UNIQUES une expérience vivante et joyeuse.

Le festival est aussi l’occasion de venir à la rencontre d’associations qui agissent concrètement en matière d’égalité : handicap, égalité femme/homme, égalité sociale, inclusion numérique, entrepreneuriat pour tous, etc. Plus de 200 associations seront ainsi présentes sur le festival pour prendre la parole, offrir un accompagnement ou proposer des expériences.

Pour accueillir tous les participants à égalité, UNIQUES vise à être 100% accessible : accueil PMR, plans tactiles, LSF, souffleurs d’images sur scène, espace zen et bien d’autres dispositifs.

Pour Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail, le festival UNIQUES “c’est le point de départ, le début d’un grand mouvement qui rassemble tous les acteurs pour faire de l’inclusion une réalité”.