Se tenant au cœur du site archéologique de Fourvière à Lyon, le festival des Nuits de Fourvière a pour vocation de faire découvrir au plus grand monde, à travers une programmation riche et variée, toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque et musique. Organisé depuis 1946, il s’agit d’un évènement culturel majeur de l’été lyonnais.
En faveur de l’accessibilité et du handicap, le festival propose à chaque édition un éventail de dispositifs adaptés, d’ateliers de sensibilisation et de pratique artistique à destination de tous les handicaps. Les objectifs sont multiples : réduire les inégalités d’accès aux arts et à la culture, faire découvrir la richesse du spectacle vivant, sensibiliser le public autour des problématiques du handicap et de l’accessibilité, favoriser les rencontres entre les publics et les artistes et développer la coopération avec les acteurs culturels, sociaux, associatifs et éducatifs de tous les territoires de la métropole de Lyon.
En soutenant les Nuits de Fourvière et son projet, le fonds de dotation ABILITIS répond à l’une de ses missions : améliorer la place des personnes en situation de handicap dans la société et l’accès à la culture.