Célébrée chaque 28 juillet, la Journée mondiale contre l’hépatite a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’hépatite virale, une inflammation du foie due à un virus et qui peut être à l’origine de différentes pathologies graves dont le cancer du foie.
Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à la date de naissance du docteur Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un vaccin.
Pour cette édition 2025, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi comme thème : “Hépatite : faisons tomber les barrières !” (Let’s Break It Down, en anglais). L’OMS souhaite ainsi rappeler qu’il est urgent d’agir pour venir à bout des obstacles financiers, sociaux et systémiques, y compris la stigmatisation, qui freinent l’élimination de l’hépatite et la prévention du cancer du foie.
Faire tomber les obstacles qui empêchent l’éradication de l’hépatite
La campagne de cette Journée mondiale contre l’hépatite vise également à montrer qu’il est nécessaire de simplifier, étendre et intégrer les services de lutte contre les hépatites – vaccination, pratiques d’injection sécurisées, réduction des risques et, surtout, dépistage et traitement – dans les systèmes de santé nationaux.
Si des mesures rapides sont prises dès à présent, l’OMS considère que son objectif d’élimination de l’hépatite pour 2030 est réalisable.
Il existe 5 souches principales du virus de l’hépatite : A, B, C, D et E. Les hépatites B et C sont les infections les plus courantes et sont à l’origine de 1,3 million de décès et de 2,2 millions de nouvelles infections par an dans le monde.