Nouvelle directive européenne sur l’accessibilité : une avancée pour les livres numériques

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Une liseuse affichant un livre numérique

La nouvelle directive européenne sur l’accessibilité (European Accessibility Act) est officiellement entrée en vigueur le 28 juin 2025. Avec cette réglementation, toutes les sociétés privées proposant des services numériques vont devoir les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Une petite “révolution” qui va toucher également le monde de l’édition numérique puisque désormais les nouveaux livres numériques, leurs logiciels de lecture, les liseuses et les plateformes de vente devront répondre à des exigences renforcées d’accessibilité, sous le contrôle de l’Arcom.

Rachida Dati, ministre de la Culture, considère que l’application de cette directive européenne permettra de “garantir à chaque citoyen, quelle que soit sa situation, un égal accès à la culture et au savoir”.

Le livre numérique nativement accessible a un impact concret sur la vie des personnes empêchées de lire du fait de troubles visuels, auditifs, physiques ou encore de troubles “dys”. Il offre, grâce à sa compatibilité avec tous les supports de lecture, grand public ou spécialisés, et la modularité de sa présentation, un accès autonome, fluide et immédiat à la lecture, sans barrière technique ni délai d’adaptation, au même prix et dans les mêmes conditions que le reste des lecteurs.

La mobilisation de tous les acteurs du livre numérique est nécessaire

Avec les dispositions de la directive, les fonctionnalités d’accessibilité d’un livre numérique doivent permettre à l’usager de :

  • Naviguer dans la structure et la mise en page du document, pour consulter, entre autres, la table des matières ou aller de chapitre en chapitre.
  • Vocaliser le texte à l’aide d’une synthèse vocale.
  • Modifier la police de caractères et agrandir la taille du texte, de l’espace entre les lignes ou les mots pour répondre par exemple aux besoins de publics dyslexiques ou malvoyants.
  • Prendre connaissance des alternatives textuelles aux images qui apportent de l’information.
  • Pouvoir utiliser des technologies d’assistance pour la lecture du livre numérique, sans blocage par les mesures techniques de protection (MTP).
  • Prendre connaissance des fonctionnalités d’accessibilité mentionnées pour chaque titre, grâce aux métadonnées fournies par les éditeurs

D’ici à 2030, les fonds de livres commercialisés avant l’entrée en vigueur de la directive européenne devront être, eux aussi, rendus accessibles. On doit donc s’attendre à un accroissement considérable de l’offre de lecture pour les personnes empêchées de lire ainsi qu’à une amélioration qualitative de la production éditoriale numérique.