Rentrée 2025 : ce qui change pour la scolarisation des élèves handicapés

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Des écoliers courent vers l'entrée leur école lors de la rentrée

La rentrée scolaire a lieu cette année à compter du lundi 1 septembre 2025. A cette occasion près de 12 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école, du collège ou du lycée. Parmi eux, plus de 520 000 élèves en situation de handicap seront accueillis en milieu ordinaire. Un chiffre historique.

Comme à chaque rentrée, le gouvernement a annoncé le renforcement de certains dispositifs et le lancement de nouvelles mesures dans le but de “garantir l’école à tous”.

Déploiement des pôles d’appui à la scolarité

Après une expérimentation dans quatre départements en 2024, les pôles d’appui à la scolarité (PAS) sont déployés dans toutes les académies en 2025, avec 500 structures en place. Chaque PAS est animé par un binôme composé d’un enseignant coordonnateur et d’un éducateur du secteur médico-social. 

Les PAS apportent des réponses rapides et adaptées aux besoins des élèves : aménagements pédagogiques, matériel spécifique, soutien éducatif ou médico-social ponctuel. Ils peuvent être sollicités sans reconnaissance de handicap, dès qu’un besoin apparaît. Les familles y trouvent un interlocuteur dédié pour les écouter, les orienter et leur proposer de premières solutions. Les PAS mobilisent les acteurs du territoire – collectivités, associations, professionnels– et soutiennent les équipes pédagogiques.

Un accompagnement humain plus cohérent

À cette rentrée, trois départements vont expérimenter une organisation renforcée de l’accompagnement humain, centrée sur la qualité et la continuité des interventions des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Dans ces territoires, les directeurs d’école et chefs d’établissement définiront l’emploi du temps des AESH au plus près des besoins des élèves. 

Jusqu’à présent, dans le cadre des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial), les AESH pouvaient être rattachés à plusieurs établissements, ce qui rendait plus complexe leur appartenance pleine et entière à une communauté éducative. Dans cette expérimentation, les AESH pourront désormais être intégrés à la communauté éducative d’un unique établissement scolaire, favorisant une meilleure coordination avec les équipes pédagogiques et un accompagnement plus cohérent des élèves.

Des équipes médico-sociales à l’école

Conformément aux engagements pris lors du comité interministériel du handicap du 6 mars 2025, 100 établissements scolaires bénéficieront de l’appui direct d’équipes médico-sociales implantées au sein de l’école. Ces équipes accompagneront les élèves handicapés ayant besoin d’un soutien éducatif ou de soins, afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire. Leur expertise viendra également renforcer les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre d’une scolarisation inclusive.

Développement du livret de parcours inclusif

Le livret de parcours inclusif (LPI) devient désormais également l’outil de suivi des PAS, qui y documentent les demandes exprimées, les accompagnements proposés et les réponses coordonnées avec les partenaires, notamment du secteur médico-social.

A l’heure actuelle, 477 000 élèves bénéficient d’un LPI. Cet outil numérique regroupe, dans une interface unique, l’ensemble des réponses pédagogiques mises en œuvre pour accompagner les élèves présentant des besoins particuliers, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Alimenté en continu par les équipes enseignantes, accessible aux familles et aux professionnels concernés, il favorise la continuité des parcours, la transparence des actions engagées et la coordination entre les acteurs.

Des délais d’attribution plus courts pour le matériel pédagogique adapté

Conçu d’abord pour répondre aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap, le matériel pédagogique adapté (MPA) peut désormais également être attribué en réponse de premier niveau, sur proposition du pôle d’appui à la scolarité, à tout élève. Ce matériel, prêté gratuitement, suit l’élève tout au long de sa scolarité, même en cas de changement d’établissement. Un travail conjoint des académies et des MDPH a permis de réduire les délais d’attribution du MPA de deux semaines en un an, pour atteindre en moyenne huit semaines.

Le MPA, notamment le matériel informatique, est un levier essentiel pour garantir l’accès effectif de tous les élèves aux apprentissages.

De nouveaux dispositifs pour les TND

Dès cette rentrée, le gouvernement annonce l’ouverture de 75 nouveaux dispositifs pour la scolarisation des élèves avec un trouble du neuro-développement (TND), ce qui inclue les troubles du spectre de l’autisme (TSA) :

Par ailleurs, 25 nouveaux postes de professeurs ressources TND (PR-TND) seront en poste à cette rentrée 2025.