Comme chaque année le 21 septembre, la Journée mondiale Alzheimer a pour objectif d’informer et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics sur cette maladie qui touche 1,2 million de Français. Pour l’association France Alzheimer et maladies apparentées, cet évènement permet aussi de briser les tabous autour de la maladie et d’accompagner les familles afin de mieux répondre à leurs besoins.
Bien qu’elle touche principalement les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement. Plus alarmant encore, plus de la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et les deux tiers ne sont pas traités, malgré les avancées de la médecine. D’où l’importance des campagnes de sensibilisation pour informer sur ce problème majeur de santé publique.
Les 40 ans de l’association France Alzheimer
En 2025, la Journée mondiale revêt une dimension particulière : France Alzheimer fête cette année ses 40 ans d’engagement. Un anniversaire qui lui permettra de revenir sur les victoires et les désillusions passées, et d’esquisser l’avenir. De nombreux évènements festifs seront organisés autour de la date du 21 septembre partout en France.
Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, l’association France Alzheimer a bien grandi et peut désormais s’appuyer sur un réseau de 102 associations départementales. Elle articule aujourd’hui son action autour de 4 missions : accompagner les personnes malades et leurs aidants, former les personnes concernées et les professionnels de santé, financer la recherche et sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public.
Par ailleurs, l’association France Alzheimer organise cette année la troisième édition de la course solidaire Memorun. Près de 6 000 personnes sont attendues les samedi 20 et dimanche 21 septembre au bois de Vincennes à Paris. La marraine de France Alzheimer, la triple championne olympique Marie-José Pérec, sera présente, ainsi que d’autres athlètes et anciens champions. Sur place, des stands d’information permettront de répondre aux questions des familles et les visiteurs pourront aussi discuter avec des personnes impliquées dans des projets relatifs aux activités physiques adaptées.