Près de 1,6 million de Français sont directement concernées par les maladies neurodégénératives (MND). Ces maladies regroupent un ensemble de pathologies qui se caractérisent par la destruction progressive des neurones, ce qui entraîne une perte irréversible des fonctions cognitives (mémoire, langage, raisonnement), motrices (mouvements, équilibre, gestes du quotidien) et comportementales.
Parmi les MND, on retrouve la maladie d’Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, ainsi que des pathologies plus rares comme la maladie de Huntington, la maladie à corps de Lewy, la maladie de Charcot (ou SLA), etc. Autant de maladies aux réalités différentes.
Bien qu’elles touchent principalement les seniors, on compte également aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de jeunes malades. Elles impactent aussi les aidants. On évalue ainsi à 2,5 millions le nombre d’aidants de personnes atteintes de MND. En outre, d’ici 2050, un doublement du nombre de personnes atteintes d’une MND est attendu.
Favoriser la prévention, l’accompagnement et la recherche
Face à un tel constat, les autorités ont annoncé le 4 septembre 2025 le lancement de la Stratégie nationale Maladies neurodégénératives 2025-2030. Composée de 37 mesures, elle se structure autour de 6 axes principaux :
- Axe 1 : Informer et changer le regard
Objectif : penser une adaptation de la société où les personnes atteintes de troubles cognitifs vont être de plus en plus nombreuses.
- Axe 2 : Prévenir et repérer tôt
Objectif : prévenir et détecter précocement les maladies neurodégénératives afin d’assurer une meilleure orientation le plus tôt possible.
- Axe 3 : Améliorer la prise en charge et soutenir les aidants
Objectif : adapter la prise en charge des troubles cognitifs et répondre aux besoins des aidants qui font face au fardeau élevé des MND.
- Axe 4 : Renforcer l’accompagnement à domicile
Objectif : concrétiser le virage domiciliaire en permettant à toutes les personnes avec une MND d’être accompagnées selon leurs besoins.
- Axe 5 : Répondre aux besoins complexes en établissements
Objectif : une prise en charge spécialisée et des compétences techniques au service de troubles complexes.
- Axe 6 : Stimuler la recherche et l’innovation
Objectif : faire de la France un leader mondial en matière de recherche et d’innovation.
Cette stratégie nationale est le résultat d’une concertation approfondie entre les ministères des solidarités, de la santé, du handicap, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec l’ensemble des associations représentant les personnes atteintes de MND et des professionnels.