La 36e édition des Semaines d’information sur la santé mentale a lieu du 6 au 19 octobre 2025. Véritable temps fort d’une année où la santé mentale a été désignée Grande Cause nationale, cet évènement a pour objectifs de promouvoir la santé mentale dans toute la société, mais également à déstigmatiser et informer sur les troubles psychiques.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), “des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être”. C’est donc à juste titre que ces SISM 2025, coordonnées par un Collectif national de 26 partenaires, ont pour thème : “Pour notre santé mentale, réparons le lien social”.
Il n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules…
A tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, en tant que groupe, et agissent sur notre santé mentale mais aussi globale. Or, les personnes faisant l’objet de discriminations, que cela soit basé sur leur identité de genre, leur origine ethnique, ou encore leur handicap ou leur trouble psychique, sont amenées à vivre des exclusions sociales : les préjugés et les stéréotypes créant une barrière d’accès aux opportunités sociales, économiques ou éducatives. Les actions de santé communautaire, créées par et pour les personnes, sont essentielles à la promotion du lien social. C’est également le cas des projets de pair-aidance.
Les politiques publiques ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre l’isolement via la promotion de l’inclusion sociale, ou encore la facilitation de l’accès aux services. Mais ces SISM nous rappellerons également que tout le monde peut agir à son niveau.
Pendant 2 semaines, de nombreux les évènements seront organisés partout en France métropolitaine et ultramarine et seront l’occasion de réfléchir aux solutions individuelles, communautaires ou sociétales à mettre en place pour intégrer le mouvement au quotidien de tous en faveur de notre santé mentale.