Vers la création de 500 000 logements en habitat intermédiaire d’ici 2050 ?

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Une femme en fauteuil roulant coupe des légumes dans une cuisine accompagnée de deux autres personnes

Situé entre le domicile traditionnel et les établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, l’habitat intermédiaire recouvre des solutions diverses telles que les résidences autonomie, les résidences services seniors, les habitats inclusifs, les habitats intergénérationnels ou l’accueil familial.

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) – qui gère la branche Autonomie de la Sécurité sociale – estime que 280 000 personnes bénéficient actuellement de ce type d’habitat en France. Mais face au défi démographique et inclusif dû au vieillissement de la population et aux besoins des personnes en situation de handicap, la CNSA préconise de créer environ 500 000 logements en habitat intermédiaire partout sur le territoire d’ici 2050.

Proposer une diversité d’offres aux personnes handicapées et âgées

L’établissement public voit ainsi dans cette solution de logement une réponse adaptée au besoin des personnes de vivre dans un environnement adapté, facilitant la prévention, le lien social et l’accompagnement. L’habitat intermédiaire propose ainsi des formes de logement qui combinent espaces privés, vie sociale et services, parfois tout ou partie mutualisés (services à domicile, prévention, animation), adaptés aux besoins de maintien de l’autonomie et à la lutte contre l’isolement.

Une réponse également aux aspirations des Français. La CNSA indique en effet que ces derniers “plébiscitent aujourd’hui d’avoir une diversité de choix lorsqu’ils avancent en âge ou qu’ils sont en situation de handicap”. Le développement massif de cette offre de logements partagés viendrait ainsi compléter le maintien à domicile et l’accueil en Ehpad. La CNSA appelle d’ailleurs à poursuivre les “efforts de renforcement de l’offre à domicile et de transformation des établissements” afin de proposer un parcours résidentiel complet.

La CNSA appelle les différents acteurs du logement – État, collectivités, bailleurs, associations – à s’engager également en faveur de l’habitat adapté.