Aménagement de la scolarité : le projet d’accueil individualisé (PAI)

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Une jeune élève devant un tableau noir d'école

Qu’est-ce que le projet d’accueil individualisé (PAI) ?

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est un protocole, sous forme de document écrit, élaboré pour les élèves atteints de troubles de la santé ou de l’apprentissage évoluant sur une longue période et sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie), etc. 

Le PAI concerne l’enfant qui fréquente une crèche, une halte-garderie, une école, un collège, un lycée, un centre de loisirs ou de vacances. Il s’applique ainsi au temps scolaire mais aussi périscolaire et aux activités extra-scolaire de l’établissement. Par contre, il ne concerne ni les aménagements pédagogiques ni l’adaptation des apprentissages.

Objectifs du PAI

Un PAI poursuit les objectifs suivants :

  • Permettre à l’élève concerné de suivre une scolarité normale ou d’être accueilli en collectivité dans des conditions adaptées à sa santé ;
  • Assurer la sécurité de l’élève ;
  • Définir les adaptations nécessaires pour éviter une rupture de scolarité ou les situations dangereuses : horaires, soins, dispenses, etc. ;
  • Organiser la vie quotidienne de l’élève : traitements, repas, sorties, activités, etc.

Contenu du PAI

Besoins thérapeutiques

Les besoins thérapeutiques de l’enfant sont précisés dans une ordonnance rédigée par le médecin traitant puis transmise au médecin de l’Education nationale. Le PAI présente :

  • les régimes alimentaires à appliquer,
  • les conditions de prises de repas,
  • les prises de médicaments éventuelles,
  • les soins à dispenser en cas d’urgence.
Aménagements particuliers

Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l’enfant pendant son temps de présence dans l’établissement. Il indique notamment :

  • les aménagements d’horaires,
  • les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant,
  • les activités de substitution proposées,
  • suivi de la scolarité pendant les absences consécutives au traitement.

La scolarité de l’élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires, mis à part ces aménagements prévus par le PAI.

Mise en place et suivi d’un PAI

Dispositif interne à l’école ou l’établissement, le PAI doit être demandée par la famille au chef d’établissement, ou par l’établissement en accord avec la famille.

Le chef d’établissement (ou le directeur de la collectivité) assure l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet dans l’établissement, et le médecin scolaire (ou de la structure d’accueil) a la responsabilité de l’information et du suivi médical. 

Le médecin scolaire détermine les mesures particulières susceptibles d’être mis en œuvre pour faciliter la vie de l’enfant dans l’établissement. Il s’appuie sur l’avis de l’équipe éducative comprenant les parents, les enseignants, le psychologue scolaire, l’orthophoniste.

Le PAI est valable 1 an et est reconductible d’une année sur l’autre. Il peut être revu et adapté en fonction de la pathologie, de l’évolution de la santé de l’enfant ou de l’activité.