Pour sa 8e édition, le DuoDay aura lieu partout en France le jeudi 20 novembre 2025, pendant la 29e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Le principe ? Le temps d’une journée, une entreprise, une association ou une collectivité accueille en immersion une personne en situation de handicap (de plus de 14 ans) pour être en duo avec un professionnel volontaire.
Cette opération nationale vise à dépasser les préjugés sur le handicap au travail et favoriser l’inclusion par l’emploi.
Faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Pour une personne handicapée, le DuoDay offre ainsi l’opportunité de découvrir un environnement de travail, d’affiner un projet professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion ou encore de convaincre un employeur de ses compétences. Pour les employeurs, c’est l’occasion de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier et de communiquer sur ses valeurs sociales.
Coordonné par l’ALGEEI et le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le DuoDay monte en puissance d’année en année. Ainsi, en 2024, 31 440 duos avaient été créés (+33 % par rapport à 2022) grâce à la mobilisation de 14 821 employeurs et plus de 5 000 structures accompagnantes. Près de 52 900 offres d’emploi ou de stages avaient alors été proposées, confirmant le succès du DuoDay.


