La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) revient pour une 29e édition du 17 au 23 novembre 2025. Un rendez-vous incontournable organisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP et soutenu par de nombreuses institutions, associations et entreprises.
Cette année encore, la SEEPH est l’occasion de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap et de faire le point sur les dispositifs mis en place pour faciliter leur insertion et leur maintien dans l’emploi.
Atteindre l’objectif de la loi handicap
Il y a 20 ans, la loi du 11 février 2005 marquait un tournant pour l’inclusion en France et promettait l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées. Une promesse qui reste encore inachevée. D’où le thème de cette SEEPH 2025 : “Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous !”. Il s’agit d’un appel à l’action collective pour que l’objectif de la loi puisse enfin se concrétiser.
Le temps d’une semaine, cette 29e édition sera ainsi l’occasion de faire une rétrospective du chemin parcouru depuis 2005, entre avancées concrètes et dynamiques à conforter. Elle mettra en lumière les leviers d’action et les défis à relever pour bâtir une inclusion réellement durable. En effet, derrière les avancées mesurables des vingt dernières années, l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap reste confrontée à une réalité tenace : taux d’emploi insuffisant, chômage persistant, ruptures de parcours, dispositifs trop complexes. Des progrès restent donc à accomplir pour rendre l’égalité effective.
A travers l’évènement “Cap sur la santé mentale”, organisé du 19 au 21 novembre à Paris Gare Montparnasse, la SEEPH mettra un coup de projecteur sur la santé mentale, grande cause nationale 2025, et l’emploi. En effet, les troubles psychiques figurent parmi les formes de handicap les plus stigmatisées et les moins visibles dans l’univers professionnel.
Des actions pour faciliter le recrutement
Comme à l’accoutumée, la SEEPH proposera également des actions concrètes pour faciliter le recrutement à travers des évènements organisées partout en France et en Outre-Mer : forums, séminaires, webinaires, ateliers, conférences… mais également :
- Le Jobdating© : une série d’entretiens permettant à des recruteurs et des candidats de se rencontrer.
- L’Handicafé© : recruteurs et candidats se rencontrent autour d’un café dans un lieu convivial.
- L’Handi Mouv’Emploi : des demandeurs d’emploi en situation de handicap, accompagnés de professionnels et de bénévoles, font du porte-à-porte en entreprise pour recueillir des offres d’emploi.
- Le Café des Réussites : des personnes en situation de handicap et des professionnels se rencontrent pour échanger à travers des questions/réponses sur des thématiques liées à l’emploi.
Sans oublier la 8e édition du DuoDay qui aura lieu le jeudi 20 novembre. Une opération pilotée par le ministère en charge des personnes handicapées.


