Journée internationale des personnes handicapées 2025

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Logo de la Journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Instauré par l’Organisation des Nations Unies (ONU), cet évènement est donc consacré au milliard de personnes vivant avec un handicap, dont 80 % vivent dans des pays en voie de développement. Il vise à promouvoir leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la société et du développement et à sensibiliser sur leur situation en matière de vie politique, sociétale, économique et culturelle.

Dans de nombreux pays, les personnes handicapées et leurs proches rencontrent encore des difficultés importantes pour accéder au développement social :

  • Elles vivent plus souvent dans des conditions précaires.
  • Elles subissent encore des inégalités dans le monde du travail : accès limité à l’emploi, rémunérations plus faibles et concentration dans des emplois informels.
  • Les dispositifs de protection sociale restent insuffisants et ne couvrent pas toujours les dépenses supplémentaires liées au handicap, ce qui laisse de nombreuses personnes sans soutien adéquat, surtout celles travaillant hors du secteur formel.
  • Dans certains services de soins et d’accompagnement, leur autonomie, leur dignité et leur droit de participer pleinement aux décisions ne sont pas toujours respectés.

L’inclusion, moteur du progrès social

Les trois piliers du développement social — éradiquer la pauvreté, promouvoir le plein emploi productif et un travail décent pour tous, et favoriser l’intégration sociale — sont étroitement liés et nécessitent un cadre propice pour avancer ensemble. Pour que ces objectifs deviennent réalité, il est essentiel que les personnes handicapées soient pleinement intégrées dans tous les domaines de la société.

Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées 2025 est donc : “Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social”. Il s’inscrit dans la volonté réaffirmée par les dirigeants mondiaux de construire des sociétés plus justes, plus inclusives et plus durables. Il rappelle aussi que le progrès social ne peut se faire sans la participation de toutes et tous.

De nombreuses associations et organisations soutiendront cette Journée à travers des manifestions organisées dans le monde entier dans le but de promouvoir et protéger les droits fondamentaux et la dignité des personnes handicapées. En France, cet évènement sera l’occasion de faire le point sur les droits des personnes en situation de handicap au niveau national et de modifier le regard que nous portons sur elles.