La ville de Saragosse (Espagne) a été désignée lauréate du Access City Award 2026, une distinction décernée par la Commission européenne en reconnaissance de ses efforts exemplaires pour rendre la ville plus accessible aux personnes en situation de handicap.
Ce prix annuel récompense depuis 2010 les municipalités européennes qui font preuve d’innovation, d’engagement politique et de bonnes pratiques concrètes en matière d’accessibilité universelle — c’est-à-dire des actions qui facilitent la vie des personnes ayant des limitations physiques, sensorielles ou cognitives.
Stimuler les collectivités locales à prioriser l’accessibilité
Saragosse s’est particulièrement distinguée par son infrastructure d’accessibilité composée de règles d’accessibilité municipales exhaustives, d’un plan stratégique clair avec des objectifs, des échéanciers et un budget, et d’une gouvernance solide par l’intermédiaire d’un bureau dédié à l’accessibilité. La métropole aragonaise bénéficie également de transports et d’espaces publics accessibles et deservices numériques favorisant l’inclusion dans la vie quotidienne. Saragosse a aussi développé des solutions de logement inclusif, tel que le projet Flumen, facilitant l’autonomie des personnes handicapées.
Lors de la cérémonie organisée à Bruxelles le 5 décembre 2025 dans le cadre de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission a également récompensé d’autres villes. Valence (Espagne) a reçu le deuxième prix grâce à une approche basée sur les données pour améliorer l’accessibilité urbaine. Elle a ainsi atteint un niveau de transport et d’accès urbain exemplaire, avec une accessibilité urbaine de 96 % et un réseau de bus et de métro entièrement accessible. La ville espagnole a, en outre, reçu une mention spéciale sur l’accessibilité dans la préparation aux situations d’urgence pour avoir co-conçu des protocoles d’urgence et des exercices avec des organisations de personnes handicapées, des formations pour les pompiers, la police et le personnel municipal, et un système d’alerte d’urgence inclusif.
Rennes obtient le 3e prix
Rennes (France) a, pour sa part, obtenu le troisième prix pour ses progrès significatifs réalisés en matière d’accessibilité grâce à une coordination étroite entre les services municipaux. Le métro et les bus sont totalement accessibles et soutenus par des véhicules porte-à-porte et des applications pour des déplacements sans étapes. L’accessibilité des rues et les lieux culturels a également été grandement améliorée. 68 % des sites municipaux sont accessibles, et un programme planifié mettra tous les édifices publics d’accueil en conformité d’ici 2027.
Des mentions spéciales ont été attribuées à d’autres villes. Ainsi, Salzbourg (Autriche) a reçu une mention spéciale pour l’accessibilité dans le logement pour son approche structurelle visant à intégrer l’accessibilité dans le logement. La ville de Piacenza (Italie) a, quant à elle, reçu une mention spéciale sur les technologies de l’information et de la communication pour son approche inclusive et axée sur la technologie en matière d’accessibilité.
Le Access City Award est une initiative phare de l’Union européenne qui promeut l’inclusion sociale et encourage les villes à partager leurs solutions et bonnes pratiques. Il met notamment l’accent sur la manière dont l’accessibilité peut contribuer à la qualité de vie, à l’autonomie des citoyens et à une participation pleine et entière à la vie urbaine.
Précédentes villes lauréates : 2025, Vienne (Autriche) ; 2024, San Cristóbal de La Laguna (Espagne) ; 2023, Skellefteå (Suède) ; 2022, Luxembourg-Ville (Luxembourg) ; 2021, Jönköping (Suède) ; 2020, Varsovie (Pologne) ; 2019, Breda (Pays-Bas) ; 2018, Lyon (France) ; 2017, Chester (Royaume-Uni) ; 2016, Milan (Italie) ; 2015, Boras (Suède) ; 2014, Göteborg (Suède) ; 2013, Berlin (Allemagne) ; 2012, Salzbourg (Autriche) ; 2011, Ávila (Espagne).


