Porté par Île-de-France Mobilités, le service Véligo Location s’est imposé comme le plus grand service public de location longue durée de vélos électriques en Europe depuis son lancement en 2019.
Accessible dans toute la région Île-de-France, il permet d’offrir des solutions de mobilités à tous les Franciliens, quel que soit leur lieu d’habitation, et renforce la logique d’intermodalité sur le territoire. Plus de 130 000 personnes ont déjà expérimenté le service et 85 % d’entre elles ont exprimés leur satisfaction.
Véligo Location annonce désormais faire évoluer sa gamme pour répondre à la diversité des usages de mobilité et aux attentes des Franciliens, notamment des personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques. En effet, l’offre inclus maintenant des vélos adaptés : vélos à assise basse, avec ou sans assistance électrique, tandems adulte-enfant, tandems côte à côte ou bi-position, tricycles avec assistance électrique ou avec un guidon bas, triporteurs permettant le transport d’un fauteuil roulant, ou encore triporteurs avec “maindalier” (propulsion avec les bras).
Pour une mobilité active universelle
Par ailleurs, Véligo Location propose un bilan mobilité réalisé par un ergothérapeute, afin de choisir la solution la plus conforme à leurs besoins et configurer le vélo le mieux adapté. Cet accompagnement personnalisé est disponible dans les “Maisons du Vélo”, qui ont vocation à informer, équiper et former les Franciliens à la pratique du vélo au quotidien. On y retrouve également des outils de réparation.
Les premières Maisons du Vélo ont ouvert en janvier 2026 à Ermont-Eaubonne (95), Juvisy (91) et Croix de Berny (92). D’autres ouvriront à Aulnay-sous-Bois (93), Maisons-Alfort (94), Évry-Courcouronnes (91) et Houilles-Carrières (78) au printemps, puis à Cergy-Préfecture (95) à l’automne et à Palaiseau Polytechnique (91) en fin d’année 2026.
Les vélos adaptés sont proposés au tarif de 44 euros par mois, mais un tarif réduit à 22 euros est disponible pour les publics éligibles, notamment les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Une option gratuite “second conducteur” est également prévue, en particulier pour les tandems et les triporteurs pour fauteuil roulant.
Véligo Location prévoit de faire passer progressivement sa flotte de de 20 000 vélos actuellement en circulation à 30 000 en 2028, puis jusqu’à 40 000.
A travers cette offre élargie, Île-de-France Mobilités souhaite “intégrer pleinement les enjeux d’accessibilité et d’inclusion dans sa politique de mobilité”.


