Un plan national pour développer la pratique du sport des personnes handicapées

Partager cette actu sur vos réseaux sociaux

Un sportif en situation de handicap prépare son fauteuil de para basket

Aujourd’hui, moins d’une personne en situation de handicap sur deux (47%) pratique une activité physique ou sportive au moins une fois par an, contre 80 % dans l’ensemble de la population.  Face à ce constat, le gouvernement lance la Stratégie nationale Sport et Handicap 2030. Elle a été dévoilée par Marina Ferrari, ministre des Sports, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, le vendredi 30 janvier 2026.

Issue d’une large concertation avec les acteurs du parasport et des personnes en situation de handicap et s’appuyant sur le bilan de la première stratégie, cette nouvelle feuille de route fixe un cap clair : développer et rendre accessible la pratique sportive pour tous et partout sur le territoire. Avec à l’horizon les Jeux d’hiver 2030 dans les alpes françaises.

Donner envie de faire du sport

La stratégie est structurée autour de 5 objectifs :

  1. Donner l’envie de pratiquer : en informant les personnes handicapées sur les bienfaits de la pratique physique et sportive, et en soutenant les grands évènements sportifs comme vitrine du parasport.
  2. Rendre accessibles la pratique sportive, les infrastructures (via un fonds dédié de 2,5 millions d’euros par an) et les évènements sportifs.
  3. Accompagner et former les acteurs du parasport : dans les champs sportif, de l’éducation, du handicap, du médico-social et du sport-santé.
  4. Renforcer l’observation du parasport.
  5. Territorialiser la Stratégie nationale.

A travers ce plan, l’État souhaite réaffirmer son ambition : “placer les personnes en situation de handicap au cœur des politiques sportives et bâtir une société plus inclusive par le sport”.

Une première stratégie nationale avait été mise en place sur la période 2020-2024. Elle avait notamment permis la réduction de la TVA à 5,5 % sur le matériel sportif adapté, l’augmentation de l’enveloppe dédiée à la mise en accessibilité des équipements de l’Agence nationale du Sport (ANS), la désignation d’un référent activité physique et sportive dans les établissements médico-sociaux, et contribué à la réforme permettant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants sportifs. Autant d’avancées qui sont venues renforcer l’écosystème du parasport.

A lire également : Mon Parcours Handicap : désormais une rubrique sur la pratique du Sport